mardi 19 janvier 2010

Bilan 2009 des actions de Medaf


Au Népal
La formation du personnel médical est pour nous une priorité. Aussi, nous avons répondu favorablement à HDCS au Népal, pour financer les études médicales sur 3 ans, d’un jeune médecin.


La fin des Médicaments Non Utilisés (MNU)
Depuis le 1er janvier 2009, la loi nous interdit de ramasser et envoyer des Médicaments Non Utilisés (MNU).  Nous nous sommes donc centrés sur l’équipement en petit matériel médical des hôpitaux et/ou dispensaires. Nous bénéficions d’une source d’approvisionnement en petit matériel médical, quasiment miraculeuse.
C’est ainsi que nous avons pu fournir la Polyclinique de Calan et l’hôpital Bethesda à Hudesti (Roumanie), et faire un envoi, en partenariat avec DHM pour le Népal.


Roumanie : Le Défi
Cet été, nous avons dû relever un défi auquel nous n’étions pas préparés. Dr Lidia nous a informés que l’hôpital des pauvres, n’étant pas aux normes européennes, serait fermé au plus tard le 1er septembre 2009. Le transfert des malades était prévu dans une aile du bâtiment de la polyclinique de Calan, mais comme la toiture était en piteux état (infiltrations d’eau sur le matériel par temps de pluie, vétusté de la charpente), là aussi les normes européennes n’étant pas respectées, il fallait refaire cette toiture avant d’avoir les autorisations nécessaires. 
C’est donc en pleine période de congés qu’il nous a fallu trouver plus de 20 000 €, le chantier devant être terminé pour le 1er septembre au plus tard. Là, nous avons pu expérimenter la bonté et la fidélité de Dieu, lorsque nous lui demandons quelque chose par la prière. N’est-il pas dit dans sa parole : «demandez et vous recevrez» ? A nous de ne pas douter lorsque nous faisons cette demande et croyons que cela arrivera.
C’est ainsi qu’en quelques semaines, nous avons pu réunir plus de la moitié de la somme, grâce aux dons d’une association de Haguenau et de membres de l’église La Bonne Nouvelle de Strasbourg. Medaf a avancé le reste de la somme sur ses fonds propres ; vos dons nous permettent progressivement de réduire cette dépense. Soyez toutes et tous remerciés car c’est grâce à vous que ce défi a pu être relevé.


Et le Congo, direz-vous ! 
David nous avait fait part du fait qu’un échographe était complètement obsolète et qu’il était urgent de le remplacer, dans un hôpital de brousse à Kikongo. Nous avons décidé de financer l’achat d’un nouvel échographe qui a été livré en juin par nos amis les Schaal qui visitaient la famille Brinkert à Vanga.
Nos amis les Brinkert sont à présent de retour et s’adaptent à nouveau à notre vie trépidante pour ne pas dire stressante. Que notre Seigneur les accompagne dans cette nouvelle étape de vie.



Aucun commentaire: